Nos actualités

Les livres en vadrouille dans le Cambrésis

L’opération « Livres en Vadrouille » a été le point d’orgue du projet « Citoyens et Lecteurs » porté par Cambrésis Ressources. Une itinérance des livres et des productions des jeunes dans le Cambrésis a été organisée du 30 mai au 13 juin 2014.

Le parcours proposé s’est volontairement ancré dans les zones plus rurales de l’arrondissement, afin d’amener le livre et les animations proposées dans des lieux « inhabituels ». En vélo, les jeunes ont parcouru les routes du Cambrésis avec l’objectif d’apporter des livres dans les différentes structures d’accueil de l’action.

Chaque point de chute du parcours a été construit autour du livre, de la lecture, de l’expression, de la création et la pratique artistique.

Cette démarche s’est inscrite dans la complémentarité et l’articulation avec la sélection des livres jeunesse du Salon « Ruralivres en Cambrésis » qui a eu lieu le 13 juin à Raillencourt-Saint-Olle.

Les étapes des « Livres en Vadrouille » :

  • Vendredi 30 mai : Inauguration des « Livres en Vadrouille » à la Médiathèque de Solesmes. 7 jeunes prennent le départ en vélo pour une 1ère étape entre Solesmes et Le Cateau-Cambrésis. Les 53 jeunes participants ont pu profiter d’animations autour du cirque et de l’écocitoyenneté et échanger autour d’une soirée barbecue.
  • Samedi 31 mai : Point d’animation « Livres en Liberté » au centre d’animation Eclipse de Cambrai, dans le cadre du Forum FLIJ Addict.
  • Mercredi 4 juin : 2ème étape entre Busigny et Walincourt-Selvigny.

Les 22 jeunes présents ont pu profiter d’une animation autour du conte fantastique, avec l’intervention de la conteuse Manuella Yapas, échanger autour d’un goûter convivial et assister à une démonstration de zumba par les jeunes de Walincourt.

  • Samedi 7 juin : 3ème étape entre Walincourt-Selvigny et Masnières.

Les 33 jeunes présents ont partagé un moment convivial, entre découverte du hip-hop et du slam, grâce à l’intervention de l’acteur Thomas DEBAENE et la participation de Fanny ABADI, auteure du livre « J’ai pas choisi » de la sélection Ruralivres en Cambrésis.

  • Mercredi 11 juin : 4ème étape entre Masnières et Cantaing-sur-Escaut.

livres citoyens cambrésis

Un point d’animation autour de la culture catalane – goûter « Olé », jeux autour des principaux sites et monuments de Barcelone, tornball, avait été préparé par les jeunes du centre social AJR (dans le cadre de la préparation d’un mini-séjour de découverte de Barcelone, projet soutenu et financé par le Fonds Local d’Initiatives Jeunes).

  • Vendredi 13 juin : 5ème et dernière étape entre Cantaing-sur-Escaut et Raillencourt-Saint-Olle. 51 jeunes se sont rassemblés pour la soirée de clôture, avec au programme : visite du salon « Ruralivres en Cambrésis », échanges avec les auteurs de la sélection, ateliers BD animés par Yann FILBIEN. Le temps fort de cette soirée festive a été la « Nuit des histoires… qui font peur », avec l’intervention de 6 conteurs : Manuella YAPAS, Cécile PERUS, Fabien DELORME, Thierry MORAL, Tony HAVART et Christophe GRIMONPONT, qui s’est achevée par une nuitée de camping.

Retouvez l’ensemble des projets jeunesse de Cambrésis Ressources

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!