Nos actualités

Forum Art’s and co

Cambrésis Ressources et son Réseau Jeunesse du Cambrésis vous invitent au

Forum Art’s & co

Olympiades artistiques, culturelles et sportives du Cambrésis
Jeudi 23 Juillet 2015 (9 h – 17 h)
Abbaye des Guillemins – Walincourt

Objectifs de la journée :

  • Faire découvrir et développer les nouvelles pratiques artistiques, culturelles et sportives auprès des jeunes de 11 à 17 ans du Cambrésis et des structures qui les accueillent.
  • Rendre les jeunes pleinement acteurs de leurs loisirs.

Organisation de la journée :

  • Accueil dès 9h dans la cour de l’abbaye.
  • Jeux Divertissants sur le thème « Autour du sport » (9 h 30-12 h 30) : course d’orientation sur la découverte du sport, de nouvelles pratiques sportives et de sports adaptés, mais aussi l’histoire du sport, les grands sportifs, art et sport…
    Inscription préalable par équipe obligatoire !
  • Pique-nique avec animations diverses…
  • Forum Art’s and co (13 h 30-17 h) :
    • Stands des projets présentés par les jeunes dans le cadre de l’appel à projets FLIJ porté par Cambrésis Ressources (voir ci-dessous) mais aussi de projets ayant été financés par le FLIJ durant l’année et pour lesquels les jeunes porteurs pourront présenter leur bilan (Notre Tour de France par les jeunes du centre d’animation Eclipse, Scène Ouverte pour le Cambrai’z Hip Hop par les jeunes du centre social Martin Martine et Guise…).
    • Stands des structures adhérentes à Cambrésis Ressources et des structures partenaires : valorisation des activités culturelles, artistiques et sportives proposées par les structures.
    • Stands de partenaires institutionnels (Junior Asso, PIJ, FLIJ…) pour vous informer sur les dispositifs existants pour accompagner les jeunes sur le territoire.
    • Stands d’intervenants, établissements culturels, associations sportives et artistiques (Scènes du Haut Escaut, Médiathèque du Nord, association Craktapo…) pour mieux connaître l’offre culturelle sur notre territoire et un peu plus loin…
    • Spectacle « Le Trombinophone » par la compagnie Les 2 ailes (Métalu à Chahuter)Nombreuses animations proposées tout au long de la journée :
    • Stand Livres en Liberté et animations autour du livre.
    • Ateliers Slam, photo, graff, percussions, gravure, boxe thaï, théâtre, BMX, découverte du swing golf, du « slake-line »…
    • Scène Ouverte avec démonstrations de hip-hop, capoeira, zumba, danse africaine, self-défense, concerts de jeunes…
    • Exposition éphémère « Sur le fil » des oeuvres des jeunes participants à la journée, sur le thème : Libre cours à tes envies »…

Pour clôturer la journée : Remise des trophées des Jeux Divertissants et des prix Arts’s & co.

Appel à projet FLIJ Art’s and Co !

Cambrésis Ressources pilote depuis janvier 2012 le Fonds Local des Initiatives Jeunes (FLIJ) du Cambrésis, en partenariat avec la CAF du Nord.

Le FLIJ est un outil technique et pédagogique visant à soutenir les jeunes de 11 – 17 ans dans le montage de « primo-projets » et de « micro-projets » afin de développer la culture de projet et soutenir les initiatives venant des jeunes eux-mêmes.

Il est aujourd’hui un outil opérationnel d’aide à la remobilisation des jeunes et favorise le développement de la citoyenneté des jeunes à travers les projets qu’ils portent.
Tous les projets soutenus doivent répondre aux critères et aux objectifs définis :

  • L’implication des jeunes dans toutes les phases du projet (montage du dossier, mise en oeuvre du projet et évaluation).
  • L’utilité sociale du projet en fonction des objectifs définis.
  • Les retombées sur le plan local : mobilisation des acteurs locaux (avis d’un élu de la commune du jeune porteur par exemple), la communication sur le projet et la restitution prévue…

Depuis 2014, plusieurs FLIJ thématiques ont été mis en place afin de mobiliser les jeunes sur un thème précis et les faire réfléchir dessus avec leurs référents : autour des addictions et du sans écran (mai 2014), de la solidarité (novembre 2014)…

L’idée est de proposer durant le mois de juillet un FLIJ thématique favorisant la découverte de nouvelles pratiques culturelles, artistiques et sportives pour les jeunes.

Extraits du règlement :
Financement du projet par le FLIJ à hauteur de 700 € maximum.
La part de l’autofinancement doit être de 20 % du coût global du projet.
Les projets devront être déposés de manière collective.
Tout projet mené uniquement à des fins personnelles sera exclu.
Les porteurs de projet devront obligatoirement présenter leur projet lors du Forum FLIJ Art’s & co le jeudi 23 juillet 2015.


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!