Nos actualités

Forum jeunes – FLIJ addict

Plus de 100 jeunes de 11-17 ans et des professionnels de l’animation investis se sont rassemblés ce samedi au centre d’animation Eclipse de Cambrai, dans le cadre du Forum FLIJ ADDICT porté par Cambrésis Ressources.

L’objectif du Forum était de présenter des productions réalisées par les jeunes sur le thème des addictions. Pourquoi ? Les jeunes « baignent » au quotidien dans la prévention primaire (campagnes d’affichage de masse, campagnes publicitaires, interventions dans les collèges et lycées…). Notre idée était de les faire réfléchir sur leurs propres pratiques de manière détournée, via la réalisation de supports de communication.

Les jeunes investis méritent réellement un coup de projecteur, tant du fait de leur implication que dans la qualité des productions réalisées. Des projets de qualité ont été présentés par 8 groupes de jeunes accompagnés de leurs référents, de différentes structures jeunesse LALP du Cambrésis, sur des supports variés, allant de la photo au mime et au théâtre, en passant par la vidéo, le création de jeux de société, d’affiches… Quelles addictions traitées ? Facebook et les réseaux sociaux, les jeux vidéo et la télévision, la cigarette, mais aussi les « addict au ménage » ou aux addictions comportementales qui isolent la personne.

Initiatives jeunes à Cambrai - Cambrésis ressources

Ces réalisations de jeunes, qui parlent de leurs addictions vues par eux-mêmes, avec un sens aigu de l’analyse, de l’autodérision et de l’autocritique de leurs pratiques (beaucoup de jeunes ont pris conscience de leurs addictions en préparant ce concours), a touché le jury, qui a eu beaucoup de difficultés à départager les projets et nommer les 7 lauréats. Le public a pu également voter pour son projet coup de cœur (à noter le vote de 64 jeunes sur l’après-midi).

Quelle suite à ce Forum ? Cambrésis Ressources souhaite organiser un groupe de travail afin de réfléchir ensemble  à la manière de valoriser ces réalisations, avec notamment la création d’une malle pédagogique, afin de faire vivre ses créations et d’en faire la promotion auprès des structures jeunesse du Cambrésis mais aussi et surtout au-delà !

Une manifestation placée sous le signe de l’éducation populaire, où les valeurs d’échanges, d’écoute, de réflexion, de citoyenneté et de respect des idées de tous ont été mises en avant. Une belle réussite…

Retrouvez toutes les informations concernant le FLIJ du Cambrésis

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!